Demande de Financement

Demande de Financement

En France, il existe plusieurs dispositifs pour financer sa formation. La prise en charge est donc possible sous conditions d’éligibilité de par vos droits à la formation s’il y a !

Voici quelques-uns des principaux dispositifs :

Il s’agit d’un compte individuel alimenté en heures de formation tout au long de la vie professionnelle. Les salariés et demandeurs d’emploi peuvent utiliser leur CPF pour financer tout ou partie d’une formation. Depuis 2019, le CPF est crédité en euros, ce qui facilite son utilisation.

Les entreprises de plus de 50 salariés doivent répartir une partie de leur budget à la formation de leurs employés. Les salariés peuvent donc bénéficier de formations financées par leur employeur dans le cadre de ce plan.

Certaines régions proposent des aides spécifiques pour la formation professionnelle, notamment pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion. Il est conseillé de se renseigner auprès des structures locales (Pôle Emploi, régions, etc.) pour connaître les dispositifs disponibles dans votre région.

Certains secteurs ou professions disposent de dispositifs de financement spécifiques. Par exemple, les intermittents du spectacle peuvent bénéficier de l’AFDAS (Association pour la formation des adultes) pour financer leur formation.

Il est important de noter que chaque dispositif a ses propres critères d’éligibilité et conditions. Il est recommandé de se renseigner auprès des organismes compétents (OPCO, Pôle Emploi, organismes de formation, etc.) pour obtenir des informations précises sur les dispositifs de financement disponibles pour votre situation.

Pour tester votre éligibilité, remplissez le formulaire ci-dessous, un conseiller vous rappellera pour vous accompagner dans la limite de vos droits.